7 choses que nous pouvons faire pour aider les sans-abri

Le sans-abrisme est un monde à part entière. Même si nous partageons tous la même terre, c’est comme s’ils occupaient une autre dimension. Nous ne savons pas comment ces personnes se sont retrouvées dans cet état : décès d’un membre de la famille, faillite, dépendance, maladie mentale, abus…
Quelles que soient les raisons, c’est toujours désespéré. Voici quelques moyens d’aider les personnes démunies :

1. Faites un don direct

Gardez un œil sur votre garde-robe à la recherche de vêtements que vous ne portez plus. En hiver, donnez des tentes, des couvertures, des oreillers, des sacs… Imaginez que vous devez repartir de zéro, et pensez à ce dont vous auriez besoin.
Remplissez un sac de denrées non périssables et faites-en don à une collecte alimentaire locale.

2. Soutenez les organisations caritatives et les campagnes

Impliquez-vous en soutenant diverses organisations caritatives et campagnes qui défendent et aident à prévenir le sans-abrisme. Parmi les mouvements à soutenir, citons la campagne de collecte de couvertures sur Twitter, #TBD2016, où les citoyens peuvent déposer leurs couvertures à divers endroits du pays jusqu’au jeudi 26 mai. Ons Plek s’attache spécifiquement à sortir les jeunes filles de la rue et à les placer dans des foyers ou à les réunir avec leur famille.

3. Faites du bénévolat dans une soupe populaire

Les refuges pour sans-abri et les soupes populaires ont besoin de bénévoles pour préparer, servir et nettoyer. Vous pouvez aider en participant à divers programmes locaux d’alimentation.

4. Prévoyez un déjeuner supplémentaire

Lorsque vous préparez votre repas du jour, pensez à emporter un repas supplémentaire pour quelqu’un dans la rue. Ou si vous avez des restes de nourriture, donnez-les au lieu de les jeter à la poubelle.

5. Donnez les produits d’hygiène dont vous ne vous servez pas

Vous savez, ces lotions ou shampooings gratuits dans les hôtels ? Tous les articles courants que vous utilisez tous les jours, du dentifrice au sparadrap, emballez-les et donnez-les à ceux qui vivent dans la rue. Ils en ont plus besoin que vous.

6. Recherchez des opportunités d’emploi

Nous savons déjà à quel point il est difficile de trouver un emploi avec nos qualifications, alors imaginez ce que c’est pour quelqu’un qui n’a pas encore obtenu son diplôme ou mis les pieds dans une salle de classe. Alors, lorsqu’une opportunité se présente et que vous pensez qu’une personne peut être réintégrée dans la société, saisissez-la et aidez-la. Vous pouvez même l’aider à faire sa lessive ou à se couper les cheveux avant un entretien d’embauche.

7. Demandez-leur ce dont ils ont besoin

Normalement, nous supposons que ces personnes ont besoin d’argent ou de nourriture, et bien que cela puisse être vrai, les besoins fondamentaux d’un être humain vont plus loin que cela. Vaisselle, articles de toilette (serviettes hygiéniques pour les femmes), livres, friandises comme du chocolat, comprimés contre le mal de tête, vitamines, articles de papeterie, etc. Le plus important : voyez leur humanité. Nous ignorons souvent ces personnes, nous fermons les yeux, nous marchons la tête baissée, mais essayez de vous arrêter et de saluer quelqu’un. Ou de partager un sourire.