Quelles aides pour une mère célibataire ?

Elever seul un enfant n’est pas toujours une tâche facile, que ce soit pour une mère ou pour un père. Pour une mère, les corvées s’avèrent être encore plus difficiles. Elle doit subvenir à ses besoins, aux médicaments, mais aussi à ceux de l’enfant. Pour cela, l’Etat attribue une aide mère célibataire pour celles qui sont vraiment en difficulté financière.

Les aides pour une mère célibataire

Sur le plan social, des aides ont été mises en place pour veiller aux difficultés d’une mère célibataire pour élever seule son enfant.

L’allocation de soutien familial

C’est la CAF qui se charge de verser une allocation de soutien familial ou ASF à un parent isolé, que ce soit un père isolé ou une mère célibataire. Il peut en bénéficier jusqu’aux 20 ans de l’enfant à charge. Le montant perçu à cet effet doit compenser ou remplir la pension alimentaire versée par l’autre parent qui n’a pas la garde de l’enfant. La condition à remplir réside au niveau de l’insuffisance ou même l’absence de la pension versée par l’ex-conjoint. Dès lors que la mère se remarie, elle ne pourra plus bénéficier de l’ASF comme aide mère célibataire.

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active s’adresse également à un parent isolé, incluant une aide mère célibataire. Cette aide financière s’adresse au parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge, n’ayant pas un emploi stable ou ayant un faible revenu. Elle vient donc compléter les besoins de la famille selon les plafonds imposés. Pour en bénéficier, la mère célibataire doit apporter les pièces qui justifient ses revenus, et son dévouement à la recherche active d’emploi stable.

La prestation d’accueil du jeune enfant

La prestation d’accueil du jeune enfant s’octroie également sous forme d’aide mère célibataire, qui possède des difficultés financières. Cette prestation familiale permet de subvenir à l’entretien et à l’éducation de l’enfant dès sa naissance. Le montant attribué à la famille va dépendre de sa situation financière, du nombre d’enfants à sa charge et aussi de sa situation professionnelle.

Les primes et les prises en charge d’une mère célibataire

Outre les aides financières, il y a également des primes et des prises en charge de la part de la société de travail de la mère célibataire. Cette forme d’aide mère célibataire regroupe :

  • Les prises en charge de médicaments
  • La prime de naissance
  • Le congé de maternité

Les conditions et le plafonnement vont dépendre des entreprises et aussi de la situation de la mère.