La crise d’épilepsie est un phénomène physiologique à multiples visages, allant de formes partielles laissant la personne consciente, aux formes généralisées se traduisant par des absences, une perte de connaissance, des convulsions… Mais quels en sont les causes et les facteurs ?
Origines et causes d’une crise d’épilepsie
Certaines crises épileptiques sont idiopathiques, étant d’origine inconnue ou tout simplement indéterminée. Elles peuvent néanmoins être induites par un facteur génétique ou familial. Mais en général, un certain nombre de maladies neurologiques est à la source de la crise d’épilepsie entre autres symptômes : AVC, tumeurs, encéphalite ou d’autres infections du système nerveux central, traumatisme crânien… La crise d’épilepsie est causée par le dysfonctionnement des neurones et le dérèglement des flux de signaux chimiques et électriques dans le cerveau.
Mécanisme crise d’épilepsie
Les anomalies touchent un groupe de neurones dans une zone particulière (épilepsie partielle) ou tout le cerveau (épilepsie généralisée), devenant le théâtre d’une activité électrique intense et plus ou moins violente. La manifestation de la crise varie en fonction de l’ampleur de l’hyperactivité électrique. Partielle ou focale, la crise d’épilepsie se limite à des symptômes plus ou moins discrets comme des hallucinations, les fourmillements, un accès d’émotivité, ou encore une petite perte de conscience lorsqu’elle est « complexe ». Lorsque la crise épileptique est généralisée, on aura affaire à des absences et des convulsions, entre autres phénomènes.
Facteurs de la crise épileptique
Un bon nombre d’éléments extérieurs et de co du patient lui-même peuvent déclencher cette crise ou en favoriser le déclenchement : manque ou mauvaise qualité de sommeil, la grosse fatigue, les émotions excessives, la forte chaleur, la lumière intense ou clignotante (spots, jeux de lumière…) pour les personnes photosensibles, l’abus de caféine, la consommation d’alcool… La liste peut se rallonger en fonction de l’état général, des activités et de l’âge de la personne concernée.
Prévenir les crises d’épilepsie
La crise d’épilepsie est généralement imprévisible même pour les personnes atteintes de pathologies à la source. Il arrive tout de même que certains épileptiques puissent ressentir des signes annonciateurs comme des hallucinations, des engourdissements, un sentiment d’angoisse, de la nervosité… De manière générale, on ne peut éviter la crise une fois que ces signes apparaissent. Il est tout de même possible d’au moins retarder la survenue des crises ou d’en réduire les risques, en prenant soin d’éviter ou de minimiser les différents facteurs énumérés. Il existe aujourd’hui aussi des médicaments efficaces pour lutter contre les épilepsies, même les formes généralisées.