5 choses que vous ne saviez pas sur votre voiture

Nombreux d’entre nous sont des usagers quotidien de la route. Que ce soit pour un conducteur d’hybride ou de voiture électrique, il y a tout de même certains détails qui à l’attention de temps à autre. Voici donc 5 choses sur votre voiture que vous aurez peut-être ignorées avant aujourd’hui.

Les pneus ne sont pas standards pour tous les modèles

Sachez que les pneus à utiliser ne sont pas tous les mêmes pour les voitures d’une même lignée de gamme. Il y a en effet une référence qui permet de savoir si le pneu est compatible ou non avec le modèle en question. Elle comprend une inscription qui donne les détails sur les dimensions à choisir au moment de l’achat. Les informations donnent également les vitesses maximales supportées ainsi que l’indice de charge. Les commerciaux de Verbaere aident notamment les clients à choisir les pneus adéquats selon leur voiture.

Votre voiture électrique peut être alimentée chez vous

Actuellement, il est possible de recharger sa voiture électrique chez soi, sans avoir à passer par une station de recharge publique. Cela permet d’éviter les pannes en cours de route, ou le manque de jus avant d’arriver à la prochaine station. Les ménages peuvent se munir de leur propre station de recharge, afin de brancher la voiture sous-secteur. Un système d’aide est mis en place par des organismes pour financer les investissements des foyers à faible revenu.

Court-circuit et voiture électrique : Impossible

Il faut savoir qu’une voiture électrique n’est pas assujettie à un court-circuit. Un système de protection fait en sorte que les matériaux électriques qui la composent ne soient pas atteints par l’eau. Ainsi, il n’est vraiment pas dangereux de la conduire par une forte pluie ou une tempête. D’ailleurs, même si la voiture est immergée sous l’eau, il y a un système de sécurité qui met hors tension la batterie et les pièces électriques. Cela démystifie donc le fait de ne pas conduire sa voiture électrique sous la pluie.

Votre voiture est plus dangereuse qu’un avion

Selon les statistiques, on a une chance sur 5 000 de mourir ou d’être blessé dans un accident de la route en conduisant une voiture. Alors qu’il y a une chance sur 11 millions de perdre la vie dans un accident d’avion. Les causes des accidents en voiture peuvent être nombreuses : infrastructures de la route, manque de prudence du conducteur, manque de prudence des autres conducteurs, voiture avec anomalies, etc. Cela prouve que vous êtes susceptible de mourir sur la terre que dans les airs.

Haut risque d’explosion pour les pneus sous-gonflés

Contrairement à ce que l’on pourrait croire depuis toujours, les pneus sous-gonflés présentent un haut risque d’explosion en cours de route. En effet, la faible quantité d’air contenue dans le pneu engendre plus de frottement, induisant ainsi à une chaleur. Plus les frottements s’ensuivent sur une longue durée, plus il y a un risque élevé d’explosion à cause de la température élevée.