
Commencer son histoire professionnelle dans l’intérim, passer une transition légère vers un nouveau type d’activité, une solution de travail intermédiaire dans l’attente d’un emploi classique plus rentable… toutes les raisons sont permises pour chercher dans l’intérim. Mais comme il existe autant de besoins et de priorités que d’offres, chercher un emploi intérimaire peut devenir complexe. Comment s’en sortir ?
Quel emploi intérimaire choisir ?
À moins d’être totalement dans le rouge et de devoir choisir tout ce qui tombe sous les yeux, le choix d’un emploi intérimaire doit être judicieux. Le concept de l’intérim est certes de répondre à un problème de non-emploi ou de chômage passager, mais il peut aussi devenir une bonne solution de longue durée. On peut orienter son choix à travers différents critères :
· Un travail qui paie bien
Il va sans dire que le salaire est un critère de base dans ce choix. Mais un certain nombre de paramètres fait varier le niveau de rémunération, et n’est pas forcément connu par avance, du moins de façon précise. Une petite enquête sur l’aspect du traitement du personnel, l’existence d’une convention collective ou d’un accord de branche… donnera une idée des possibles avantages salariaux.
· Un emploi intérimaire compatible avec ses compétences
Le choix orienté vers un emploi dont on a la maitrise et dans lequel on est susceptible d’évoluer. Il s’agit en même temps de s’assurer une belle carrière.
· Un emploi d’avenir
Le secteur du numérique, les métiers touchant aux NTIC ou aux nouvelles énergies… tant de métiers ouvrent à une carrière d’avenir. La multiplication de petits contrats d’intérim pour perfectionner ses compétences dans ces domaines garantit un avenir professionnel stable.
Quel contrat d’intérim ?
Plusieurs paramètres différencient les contrats d’intérim entre eux. Cela touche à la nature des missions (remplacement, tâches urgentes…), mais également aux modalités de mise en œuvre comme ce qui concerne les conditions de travail (horaire, lieu de travail, etc), les traitements et avantages (salaire, primes et accessoires…), ainsi de suite.
On peut aussi choisir entre un contrat d’intérim classique à échéance, avec lequel on bénéficie d’une indemnité de fin de contrat, et un CDI d’intérim à reconduction automatique pour des missions échelonnées sur une longue durée.
Comment trouver un emploi en intérim ?
En matière de recherche de travail en intérim, l’agence de travail temporaire est incontournable. Cette entreprise se charge de tout, aussi bien pour l’employé en devenir que pour l’entreprise qui demande de la main-d’œuvre. En s’inscrivant à l’agence d’intérim, le candidat dispose directement d’un soutien dans la recherche de l’emploi adéquat. En alternative aux solutions de recherche des agences, il existe aussi des plateformes internet, permettant de trouver une mission d’intérim directement en ligne, de constituer son dossier et même de passer des tests de recrutement. Mais avec une agence physique d’intérim, à travers un système de recrutement traditionnel et efficace, les agents en charge du recrutement et de la sélection sont plus à même de dresser un profil digne d’intérêt. Pour toutes les informations sur les étapes d’un processus de recherche d’emploi en agence, découvrez Intérimaires Info.