Pourquoi faire un don à une association ?

Soutenir une cause : faire un don

Faire un don c’est tout d’abord montrer notre soutien dans la défense d’une cause. Selon les associations, cela peut consister en des actions réalisées directement en faveur d’une catégorie de personnes se trouvant dans certaines situations précaires ou par rapport à une thématique en particulier. Parmi les causes qui méritent d’être soutenues figurent par exemple la lutte contre les inégalités.

Faire un don pour lutter contre les inégalités

S’il existe une bonne raison de faire un don, la lutte contre les inégalités y correspond sans nul doute. L’importance des actions menées dans ce sens se ressent d’autant plus dans les circonstances et dans notre environnement actuel. Le fossé entre les conditions de vie des personnes aisées et celles aux revenus modestes s’est accentué du fait des bouleversements auxquels la société ne cesse de faire face. Que cela ait trait à des problèmes économiques, à des crises économiques ou encore de nature sanitaire comme on a pu le vivre au cours des dernières années, tous ces évènements ont contribué à davantage fragiliser les couches de la population qui étaient déjà vulnérables. Impossible de rester insensible par rapport à ces réalités. C’est donc une des raisons les plus valables pour faire un don à une association.

Faire un don : contribuer aux actions en faveur des personnes fragiles

Faire un don : soutenir financièrement

Les actions des associations doivent être soutenus financièrement. Comme elles ne correspondent pas à des organisations à but lucratif, elles ne disposent donc pas d’une source de revenu qui dépende de ses activités. En fait, ces dernières auraient plutôt pour effet d’engager des dépenses au lieu de produire des ressources. On sait bien que c’est la raison pour laquelle les associations qui effectuent des actions d’aide aux personnes sollicitent souvent notre mobilisation à faire un don.

Faire un don : investir pour le long terme

Faire un don à une association c’est la soutenir financièrement mais au-delà de cet aspect matériel, il faut aussi y voir un moyen de faire survivre les actions de l’organisation dans le temps. Quand nous effectuons une donation, on valide en quelque sorte la cause défendue par l’organisme en question. Cette reconnaissance justifie son utilité et renforce sa motivation à poursuivre son engagement. On peut alors dire qu’on aura accompagné sa pérennisation dans le temps. Quel que soit la nature de notre don et son montant, elle constitue toujours une pierre à l’édifice.