PSC1 qu’est-ce que c’est ?

La PSC1 est un acronyme qui fait référence aux préventions et secours civique de niveau 1. Ce sont des sensibilisations au premier soin à apporter à une personne suite à des accidents tels que les arrêts cardiaques ou les accidents de voiture.

Être une personne active

La PSC1 offre des formations aux publics face à une situation d’urgence comme l’était l’AFPS. La formation de la PSC1 ne dure qu’un jour et cela vous permettra de connaître la base des secourismes pour connaître comme faire en cas d’accidents, d’incendies ou même des arrêts cardiaques. Elles sont proposées par plusieurs organismes différents tels que les protections civiles ou les Croix-Rouges contre des participations d’environ 55 €. Cette journée de formation vous enseignera ce qu’il faut faire dans plusieurs situations de la vie quotidienne des brûlures jusqu’aux pertes de connaissance, en passant par le traumatisme physique. Pendant cette heure de formation, vous pourriez alterner entre théories et mises en pratique en groupe pour but de valider chaque nouvelle connaissance. Grâce à ces formations, vous pourrez apprendre à réagir dans une situation, à altérer le service compétent pour tous les cas. Veuillez visiter Ordre de Malte pour plus d’informations.

Savoir alerter

Faire prévenir de façon convenable et rapide les secours pourra permettre de sauver quelqu’un. Ne vous en faites pas lorsque vous appelez les secours, car, les gens qui seront au bout du fil vous proposeront la bonne question et vous conseilleront, même si vous oublier des informations. Car ce sont les rôles d’interlocuteur, vous guider dans de ce moment pouvant générer des angoisses lors de l’appel, les questions qui seront posées pourront être :

  • Qui êtes-vous ? le témoin ou la victime ? Et de quel numéro pourrons-nous vous appeler ?
  • Où vous êtes ? Donnez-nous des adresses exactes, les lieux où vous vous trouvez et par où le secours peut intervenir
  • Quelle est la raison de votre appel ?

Comment secourir ?

Lorsque l’alerte est effectuée, les formations lors de la PSC1 vous aideront à faire le geste qui sauve comme les massages cardiaux, les mises en positions latérales de sécurités ou les utilisations des défibrillateurs calmement. Après ces formations, vous pourrez recevoir un certificat agréé par le service des états qui est par ailleurs obligatoire pour les autres professions comme l’infirmier, le pharmacien, le chauffeur de VTC, l’animateur, etc. Sans ce certificat, vous n’aurez pas le droit d’exercer.