La technologie électronique compose une vaste partie des nombreux systèmes liés aux équipements et installations de services et de production au sein des entreprises. Sa maîtrise et son exploitation nécessitent une compétence aussi large qu’évolutive à laquelle le bac pro SN (Systèmes Numériques) correspond. Celui-ci est déjà un degré d’enseignement très recherché en milieu professionnel. A quelle porte ouvre-t-il ?
Bac SN : explications
Le bac pro Systèmes Numériques est celui d’un technicien spécialiste des technologies digitales et rattaché aux équipements à composants électroniques. Ses capacités concernent donc l’aspect entier des installations, de la sélection des composants et leur raccordement, à l’intégration logicielle de tout le système, puis leur mise en service. Le titulaire du bac SN a aussi un rôle de maintenance et d’adaptation du système aux nouvelles exigences ou l’entrée en lice de nouvelles technologies.
En amont, en classe de 3e, l’élève se voit proposer 3 options de spécialisations :
- L’option A concerne la sûreté des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)
- L’option B touche à l’audiovisuel, réseau et équipement domestiques (ARED)
- L’option C concerne les réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC).
Dans tous les cas, le candidat au bac pro SN doit avoir une aptitude et une propension pour l’informatique et au monde numérique. Mais à partir de ces 3 spécialisations, on peut d’ores et déjà avoir une idée de la voie à suivre en ce qui concerne la poursuite des études.
Quelle étude après un bac SN ?
Le bac SN donne accès à un large éventail de cursus, en fonction de la spécialisation choisie. De manière générale :
- Ceux qui ont choisi l‘option A pourront évoluer vers un BTS en Conseil et commercialisation de solutions techniques, un BTS Systèmes numériques, ou encore un BTS FED…
- Avec l’option B, les BTS Métiers de l’Audiovisuel semblent être la voie logique à suivre
- Au choix de l’option C, le panel de diplômes est des plus larges : BTS Services informatiques aux organisations (SIO), BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS), BTS Maritime Maintenance des systèmes électro-navals, BTS Systèmes numériques, BTS Systèmes photoniques, DUT Informatique…
Bac SN : débouché
Le bac SN est déjà une porte ouverte à l’emploi pour ceux qui veulent directement intégrer le marché. Le titulaire d’un tel diplôme peut d’ores et déjà entrer dans l’entrepreneuriat en devenant artisan ou commerçant en informatique et multimédia. Mais il peut aussi postuler chez les sociétés en tant qu’installateur ou technicien de maintenance informatique, installateur d’équipements multimédia, installateur domotique, technicien de SAV, technicien du spectacle, ainsi de suite.