Qu’est-ce que l’intérim ?

L’intérim présentée comme une solution prometteuse pour le secteur de l’emploi mis à mal par les différentes crises et situations rencontrées ces derniers temps reste un concept méconnu par la plupart. Quelques précisions en ce qui le concerne ne sont donc pas de refus.

Principe de base de l’intérim

Le site santé sécurité intérim (SSI) propose des développements davantage éclairants sur le principe de base de l’intérim mais pour l’heure, ce qui permet de bien faire comprendre le concept sur lequel se base le terme même d’intérim c’est la précision sur le fait que le mot « intérim » lui-même contient ou correspond à l’idée de « provisoire ». Cela signifie que l’on se réfère donc, en termes de travail, à l’exécution d’une tâche dont la réalisation est bien déterminée dans le temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on utilise également le terme de travail temporaire pour qualifier l’intérim. Cette forme d’exécution du   travail se base sur l’existence d’une mission à confier au travailleur en question et ce avec précision préalable sur son échéance en plus de l’indication de l’entreprise dans laquelle elle et appelée à être exécutée.

Nature du contrat de travail en intérim

Le travailleur embauché pour effectuer un intérim, généralement appelé intérimaire, est comme tout salarié lié par un contrat de travail. Il conclue et signe celui-ci auprès de ce qu’on connait sous le vocable d’ETT ou d’entreprise de travail temporaire. A la différence des contrats de travail classiques, mettant en relation l’entreprise ou la société dans lesquels l’activité professionnelle est effectué et le salarié embauché appelé à prendre fonction, l’intérimaire lui ne traite qu’avec cet ETT mais c’est celui-ci qui collabore et se met d’accord avec l’entreprise appelée utilisatrice. L’existence de ces trois entités est donc un des points essentiels de l’intérim.

Avantages de l’intérim

L’intérim présente des avantages aussi bien pour les entreprises et les secteurs d’activités qui y font appel que pour les travailleurs temporaires qui ont décidé d’exercer cette forme que peut prendre l’activité professionnelle génératrice de revenus. Pour les premiers, l’intérim se présente comme une solution adaptée à des situations plus ou moins variées. Le remplacement d’un salarié permanent qui pour des raisons ou pour une autre a dû s’absenter en fait partie. Embaucher un intérimaire se présente en effet dans ce genre de cas comme une solution des plus adaptées en attendant de pourvoir le poste vacant jusqu’à ce qu’un remplaçant arrive ou jusqu’à ce que son titulaire puisse reprendre sa fonction. Mais l’intérim est aussi adapté pour certains secteurs qui ne nécessitent un volume de salarié important que durant une durée bien déterminée. C’est le cas par exemple du secteur agricole ou de celui des bâtiments et constructions. Pouvoir engager sans qu’il y ait engagement sur le long terme est avantageux pour les employeurs. Pour les travailleurs, la diversité des fonctions proposées et les avantages financiers comme les primes de fin de contrats sont très attractifs en plus d’une meilleure gestion de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.